Aller au contenu
Accueil » Sophrologie

Sophrologie

La sophrologie est une science (logos) de la conscience (phren)

visant à l’harmonisation (sos) du corps et de l’esprit

Comment ça marche?

Grâce à des protocoles adaptés, la sophrologie active une nouvelle conscience qui se traduit par une meilleure capacité d’adaptation aux situations de la vie. Les découvertes sur la plasticité cérébrale nous ont appris que le cerveau n’est pas figé et peut même évoluer tout au long de la vie. Par ailleurs, la présence de neurones « miroirs » agit sur notre perception de la réalité. Le fait d’imaginer une situation comme étant réelle la rend authentique pour notre cerveau. Le pouvoir de l’intention prend alors toute sa valeur. En sophrologie, nous donnons toujours une intention à tous nos entraînements, qu’ils soient dynamiques ou statiques. Tout passe par le corps. Il s’agit alors d’intégrer le schéma corporel dans la conscience par une écoute plus fine de ses perceptions, de ses sensations. Nous appelons cela la loi de la « vivance ».

LA VIVANCE PHRONIQUE

C’est la rencontre du corps et de l’esprit dans la profondeur de la conscience pendant la Sophronisation et qui produit une transformation des structures de l’être.
Le mot « vivance » représente quelquechose de plus que le simple vécu. C’est l’engagement de tout le vécu autour de la conscience dans une situation concrète. Une expérience vécue pourvue d’une intentionnalité.

Chaque séance s’articule en 4 temps :

UN TEMPS DE RELAXATION DYNAMIQUE

Il s’agit d’une série de mouvements associés à une respiration contrôlée.
Ils se pratiquent debout ou assis et sont adaptés en fonction des limites et capacités de chacun.

UN TEMPS D ECHANGE:
PHENODESCRIPTION

En fin de de séance, la personne décrit toutes les sensations expérimentées durant les différentes étapes.

LE NIVEAU SOPHRO-LIMINAL

C’est le niveau privilégié de travail en sophrologie. L’accès se fait par une induction du schéma corporel descendant (de la tête aux pieds) lors de la Sophronisation. Il constitue une zone intermédiaire entre veille et sommeil. Le sujet reste lucide et responsable afin de choisir librement les propositions positives qui lui sont faites. Il est profondément relaxé, « déparasité » des préoccupations du quotidien et peut ainsi développer ses fonctions cognitives et créatives grâce à l’activation du cerveau droit alors que le cerveau gauche est au repos.

LA RESPIRATION

Le rythme et l’intensité de la respiration affectent directement l’état d’esprit et la santé physique. C’est par la respiration que s’oxygène le corps.
Pas de respiration, pas d’énergie. La pratique d’une respiration profonde et lente peut amener de nombreux bienfaits:
augmenter l’oxygène dans le sang, augmenter la vitalité, diminuer le stress et l’anxiété, améliorer la posture, gérer les émotions fortes comme la colère, la tristesse et la frustration, renforcer le système immunitaire, améliorer la concentration, améliorer le sommeil, améliorer la digestion….

En sophrologie, on utilise la respiration contrôlée : en fin d’inspir, on retient sa respiration les poumons pleins et la respiration controlée inversée; en fin d’expir, on retient sa respiration les poumons vides, cela durant un temps confortable pour la personne qui pratique.

A la fin de chaque séance, un e-mail récapitulatif est envoyé avec les fichiers audio des relaxations dynamiques ainsi que la Sophronisation effectuées le jour même.

Ainsi, chacun peut répéter les exercices entre chaque séance. La répétition fixe la notion. Plus on s’entraîne et plus de cela devient instinctif.

Le but est d’être acteur de sa vie et non spectateur. Quand on perçoit un choix, on perçoit une motivation.

On distingue 4 aspects positifs:

  • Mieux se connaître
  • Savoir écouter son corps
  • Gérer efficacement son corps et ses pensées
  • Renforcer ses acquis et potentiels

LA LOI DE LA REPETITION VIVANTIELLE

C’est la répétition de la vivance qui conduit à la transformation de l’être et au au dévoilement de la conscience en 3 étapes:
découverte – conquête – transformation
L’entraînement consolide nos découvertes sur nous-même: c’est la conquête.
La transformation s’opèrera d’elle-même en nous délestant de nos anciens schémas.

Laurence PENAS